TechnologieTutoriels

Comment Scanner un QR code en 2022 (iPhone Android)

Comment Scanner un QR code en 2022 (iPhone Android)

Que vous ayez acheter un smartphone sous Android ou un smartphone iPhone sous iOS, vous trouverez dans cet article l’explication complète et détaillée expliquant comment scanner un QR Code en 2022 et à quoi servent ces drôles de codes-barres carré!

Comment scanner un code QR avec votre iPhone, iPad ou iPod touch

Découvrez comment scanner un QR code à l’aide de l’appareil photo intégré de votre iPhone, iPad ou iPod touch afin d’obtenir des liens vers des sites internet, des applications mobiles, des billets d’avion de TGV etc… , et plus encore.

Comment Scanner un QR code en 2022 avec un iPhone
Comment Scanner un QR code en 2022 avec un iPhone

Les QR codes vous permettent d’accéder rapidement à des sites Web tel que Facebook sans avoir à saisir ou à vous souvenir d’une adresse web. Vous pouvez utiliser l’application « Appareil photo » de votre smartphone iPhone ou de votre tablette iPAD afin de scanner votre QR code sans problème et en un seul cliché !

  1. Ouvrez l’application Appareil photo de votre appareil à partir de l’écran d’accueil, du centre de contrôle ou de l’écran de verrouillage de votre appareil.
  2. Sélectionnez ensuite l’appareil photo arrière afin d’obtenir la meilleur résolution et profiter du scan.
  3. Tenez votre appareil de sorte que le QR code apparaisse clairement et distinctement dans le viseur de l’application Appareil photo. Votre appareil reconnaît automatiquement le QR code et vous affiche une notification.
  4. Appuyez sur la notification pour ouvrir le lien associé au QR code et l’ouvrir avec votre navigateur.

Vous remarquerez donc que ceci s’est fait rapidement et simplement, sans passer par aucune application tierce téléchargée depuis l’App Store.

Comment scanner un QR code avec Safari (le navigateur web de l’iPhone)

Il est également possible de scanner le QR Code si ce dernier se trouve sur l’iPhone lui-même, comme par exemple sur une des pages web que vous visitez. pour ce faire il faudra effectuer les étapes suivantes :

  1. Utilisez le navigateur web Safari pour ouvrir la page web contenant le QR code que vous voulez scanner
  2. Appuyez longuement sur le QR code afin que le navigateur Safari puisse l’interpréter.
  3. Enfin, déplacez la fenêtre pop-up qui s’affiche vers le haut pour pouvoir ouvrir le lien obtenu à partir du scan du QR Code avec Safari.

Voilà, vous venez d’apprendre tout ce qu’il y a à apprendre sur comment scanner un QR code avec un appareil iPhone !

Comment flasher/scanner un QR code sur Android

Il existe plusieurs façons de scanner un QR Code sur les smartphones ou appareils Android. La méthode la plus utilisée est l’utilisation d’une application que vous pourrez télécharger sur le Google play store, quel que soit votre téléphone, mais selon la marque de votre appareil, il est fort probable que vous puissiez procéder sans même avoir à télécharger une application !

Comment Lire un QR code en utilisant Google Lens

Google intègre cette fonction à Google Lens, la partie dédiée à l’imagerie de Google Assistant. Tous les smartphones qui intègrent Google Lens peuvent donc accéder à cette fonction, en particulier ceux qui n’ont pas d’interface fabricant comme les smartphones sous Android One, ou les smartphones Nokia et Sony.

Pour scanner un QR Code avec Google Lens :

Comment scanner un QR code avec Google Lens
Google Lens
  1. Ouvrez l’application Google Lens (l’icône carrée ressemblant à un appareil photo sous Google Assistant).
  2. Orientez l’objectif de votre appareil photo vers le QR Code.
  3. Patientez jusqu’à l’apparition d’un point bleu au centre du QR Code.
  4. Appuyez sur le point bleu pour ouvrir le contenu du QR Code que vous venez de flasher.

Si votre appareil ne dispose pas de Google Lens, ou que Google Lens n’arrive pas à interpréter le QR Code et comme souvent sur Android, la méthode peut s’avérer différente selon l’interface du smartphone, développée par son fabricant.

L’idéal serait alors de télécharger une application qui permet de scanner et lire un QR code comme Scanner codes barres et QR codes

Comment scanner un QR code covid pass sanitaire et pass vaccinal 2022

Après l’annonce du gouvernement concernant les nouvelles mesures de restrictions sanitaires liée à la pandémie de covid 19 le QR Code est revenu en force avec l’instauration du Pass Sanitaire puis le Pass Vaccinal en France.

Si vous vous demandez ce que les serveurs et serveuses voient sur leur écran lorsqu’ils scannent votre QR Code à l’entrée d’un bar ou d’un restaurant, vous pouvez télécharger l’application TAC Verif.

Il s’agit là de l’application officielle du gouvernement Français permettant au professionnels de la restauration de vérifier l’authenticité et la validité du Pass Sanitaire et du Pass vaccinal des clients

L’application est disponible sur l’App store et Google Play

Comment Scanner un QR code covid 19
TousAntiCovid Verif TACV

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page