Comment acheter du Bitcoin ? 2021
Vous êtes débutant et vous cherchez une méthode pour acheter du Bitcoin facilement ? Voici notre guide.
Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’être un vrai geek pour acheter des Bitcoins. En quelques années, la crypto-monnaie s’est démocratisée pour arriver dans les mains de nombreux épargnants français. Une étude de l’IFOP révélée en Mars affirme que 3% des français ont déjà acheté du Bitcoin – et qu’ils sont même 14% à vouloir en acheter dans les années.
Le célèbre crypto-actif connait un regain d’intérêt depuis la fin 2020, date à laquelle PayPal a annoncé offrir la possibilité à ses clients d’acheter et vendre du Bitcoin (aux États-Unis, dans un premier temps).
Dans la foulée, la banque américaine Goldman Sachs, JP Morgan et Morgan Stanley ont annoncé créer un nouveau département pour donner accès au Bitcoin à leurs clients. Aujourd’hui, plusieurs banques européennes ont indiqué réfléchir à cette opportunité. En mai 2021, c’est UBS qui annonçait vouloir permettre à ses riches clients d’acheter du Bitcoin.
De son côté, JP Morgan recommande désormais aux investisseurs de détenir environ 1% de Bitcoins dans leur portefeuille. Alors que le Bitcoin a franchi le cap des 60 000$ en février dernier, l’engouement pour les crypto-actifs est à son maximum en 2021. Certains experts, s’appuyant sur des modèles mathématiques (S2F), anticipent que le cours du Bitcoin puisse grimper jusqu’à 1 million de dollars en 2025.
Ci-dessous, notre guide pour savoir comment acheter du Bitcoin en toute simplicité.
Acheter du Bitcoin, où ça ?
Si vous avez eu l’opportunité de vous renseigner sur les crypto-monnaies et que vous êtes prêt à acheter du Bitcoin, ce guide va vous permettre de savoir précisément comment s’y prendre. Au fil des années, l’accès aux crypto-monnaies est devenu plus simple pour le grand public. Aujourd’hui, on achète ces actifs comme presque n’importe quel actif traditionnel (actions, produits structurés, etc.).
Attention, cela ne veut pas dire que vous pourrez acheter du Bitcoin sur des plateformes de courtage standards telles que les Boursorama ou Binck. Les crypto-monnaies sont dans une catégorie séparée – et vous pourrez les acheter sur des portails qui proposent (aujourd’hui) exclusivement cette classe d’actifs.
Par ailleurs, certains courtiers sur internet qui proposent des produits financiers type CFD (Contract for Difference, comme eToro) vendent une “exposition aux variations cours du Bitcoin” et non du Bitcoin à proprement parler. La néo-banque anglaise Revolut et PayPal ne permettent pas non plus de devenir réellement propriétaire de la crypto-monnaie.
Si vous voulez vraiment acheter et détenir du Bitcoin, de l’Ether ou tout autre crypto-actif, il faudra passer par une plateforme d’échange de crypto-monnaies (aussi appelées “exchange” en anglais). En termes de volume de transactions, les champions du monde sont Coinbase et Binance. Ils attirent une clientèle de particuliers et de professionnels qui assurent une grande partie des volumes.
Toutefois, il existe d’autres acteurs comme ZenGo qui sont plus orientés vers le grand public et qui offrent des interfaces intuitives. Ce dernier est connu pour offrir une application mobile sécurisée qui permet d’acheter, vendre et stocker ses crypto-monnaies. Si toutes les devises numériques ne sont pas toujours présentes sur les plateformes en question, le Bitcoin est toujours en tête des actifs sur lesquels investir.
Ci-dessous, nous allons vous expliquer comment acheter du Bitcoin sur les plateformes Binance, Coinbase et ZenGo. Le plus rapide et simple est ZenGo, le plus populaire est Coinbase et le plus technique est Binance. Libre à vous de choisir lequel vous conviendra. Si ce guide se concentre sur le Bitcoin, d’autres crypto-monnaies comme l’Ether, le Ripple ou le Cardano suivent le même principe.
Tutoriel pour acheter sur Binance, Coinbase ou ZenGo
Si les français ne savent pas toujours où aller pour acheter du Bitcoin, il y a quelques plateformes de référence pour le faire. Il faut rester très vigilant sur des sites moins connus, il y a de nombreuses arnaques qui sont pointées du doigt par l’AMF (régulateur des marchés financiers français). Binance, Coinbase et ZenGo sont connues comme étant fiables par tous les experts de l’industrie – au même titre que Bitstamp ou Kraken.
La procédure pour acheter des Bitcoins sur ces plateformes est standardisée : il faut ouvrir un compte, valider son identité et entrer un moyen de paiement. Vous aurez le choix entre acheter vos Bitcoins par carte ou virement. Sur ZenGo, vous n’avez pas besoin de valider votre identité à court terme, et créer un compte ne vous prendra que… 19 secondes.
Bien évidemment, dans tous les cas, une commission sera facturée par ces plateformes pour chacune des transactions (achat ou vente). Sachez que les dépôts par virement sont toujours moins chers que si vous achetez du Bitcoin avec une CB.
Pour récupérer ses fonds, c’est le même principe : il faudra entrer ses coordonnées bancaires (ou autre type de portefeuille électronique) pour les récupérer. Que ce soit Coinbase, Binance ou ZenGo, tous procèdent de manière instantanée (et automatique) aux retraits.
1) Comment acheter du Bitcoin sur Binance ?
Binance est la plateforme d’échange de crypto-monnaies leader dans le monde en termes de volumes. Elle a également racheté le populaire portail d’informations Coinmarketcap. Pendant longtemps, elle agissait comme une plateforme exclusivement en crypto : il fallait venir déposer des crypto-monnaies pour ensuite les échanger contre d’autres. Il n’était alors pas possible de déposer des euros (ou dollars) pour acheter du Bitcoin. Il fallait donc passer par une plateforme tierce.
Depuis quelques années, grâce à des partenariats bancaires, elle accepte aussi les dépôts de clients en devises fiduciaires (Euros, USD…). Pour acheter du Bitcoin chez Binance, la première chose à faire est d’abord d’ouvrir un compte. Une fois que vous avez justifié votre identité, vous pourrez acheter des Bitcoins de plusieurs façons. En dessous d’un certain montant, vous n’avez pas besoin de prouver votre identité.
La façon la plus évidente (mais la plus chère) est d’acheter des Bitcoins sur Binance avec une carte bancaire. C’est comme si vous faisiez n’importe quel achat sur un site e-commerce. Chez Binance, il faut compter sur des frais de 1,8% pour acheter par carte bancaire. En revanche, si vous déposez des fonds avec un virement bancaire, cela ne vous coûtera rien du tout pour la transaction. Chaque transaction est ensuite facturée 0,1%.
Une fois que vous avez créé et validé votre compte chez Binance, vous pourrez ensuite acheter des Bitcoins. Dans le menu du haut, vous pourrez choisir la façon de payer : via un dépôt bancaire, par carte de débit ou crédit, en trading P2P (déconseillé), avec un portefeuille électronique ou avec l’argent déjà disponible sur le site Binance (voir capture d’écran ci-dessous).
Par carte bancaire, vous serez limité à un achat maximum de 5 000 EUR au total. Ce n’est pas le cas du virement bancaire qui n’a aucune limite. Outre le fait que vous puissiez acheter du Bitcoin chez Binance, il y a des dizaines d’autres crypto-monnaies qui sont disponibles. Ci-dessous, vous avez une capture d’écran de l’interface simplifiée pour acheter et vendre ces dernières sur Binance.
Cela dit, Binance a également une interface plus sophistiquée qui s’adresse à des personnes plus familières avec le trading. Ci-dessous, vous avez l’interface en question. Sur la partie de gauche, vous avez l’order book avec les ordres d’achats et de ventes sur la plateforme chinoise. Sur la partie droite, vous avez une liste d’autres devises électroniques ainsi que tous les derniers ordres exécutés sur le Bitcoin (en bas à droite).
Au milieu de l’interface, vous pouvez voir le cours du Bitcoin et un histogramme de volumes. En dessous, c’est la console qui permet d’acheter du Bitcoin à tout instant. A la différence de l’autre interface présentée plus haut, celle-ci permet de faire davantage de choses. Elle permet de passer des ordres “au marché”, des ordres “limites” et des ordres stop. Si vous voulez facilement acheter du Bitcoin sans aucune stratégie de trading – c’est déjà de trop.
Binance est la plateforme qui propose le plus grand nombre de crypto-monnaies à échanger. Cela dit, pour un novice, elle peut faire peur. En effet, elle peut s’avérer très complexe et son interface n’est pas toujours la plus simple à comprendre. Cela dit, Binance a fait de vrais efforts pour parler au grand public. On y retrouve ainsi de nombreux tutoriaux (Binance Academy), des études (Research) et de nombreuses autres données.
2) Comment acheter du Bitcoin avec ZenGo ?
Si vous voulez acheter des Bitcoins et suivre vos gains facilement sur votre téléphone, ZenGo est une application (iOS et Android) parfaite. Elle est gratuite et elle ne nécessite que 19 secondes pour créer son compte. Vous pouvez la télécharger et la tester (gratuit) pour voir à quoi ça ressemble et vous faire votre avis : elle n’exigera aucune donnée personnelle de votre part.
D’un point de vue de l’expérience utilisateur, c’est l’une des plus efficaces du marché. ZenGo est aussi connue pour avoir un système de back-up (sauvegarde) basé sur la reconnaissance faciale couplée à une sauvegarde chiffrée sur un service Cloud (iCloud, Drive, Dropbox). Une fois que vous avez installée l’application, c’est la première chose à faire pour sécuriser votre compte. Ne ratez pas cette étape, elle est cruciale.
Ci-dessous, vous avez quelques captures d’écran de son interface. Tout se passe à portée de main : vous pouvez acheter du Bitcoin, en vendre, consulter le cours et l’échanger contre d’autres crypto-monnaies. Sur l’application mobile, vous avez tout pour posséder et investir sur du Bitcoin à plus ou moins long terme. Pour les débutants, c’est l’un des meilleurs outils.
Dans les mois à venir, ZenGo prévoit aussi de sortir une carte de paiement (débit). La société a levé 20 millions de dollars en avril 2021 pour atteindre ses ambitions. La carte sera liée à votre compte et au solde de l’application. Vous pourrez ainsi utiliser les Bitcoins achetés pour les dépenser dans toutes les boutiques traditionnelles. Au niveau des commissions, elles sont plus élevées que chez les autres acteurs étudiés plus haut. Cela dit, la simplicité a un prix.
En l’occurrence, ZenGo collabore avec un partenaire tiers, MoonPay, pour traiter les transactions. Si vous achetez du Bitcoin avec une carte bancaire, cela vous coûtera 5,99% de la transaction. Si vous optez pour un virement vers votre compte ZenGo, cela vous coûtera alors 1,99% de frais par opération. Sachez aussi que si vous changez une crypto-monnaie dans une autre, cela vous en coûtera 0,75%.
3) Comment acheter du Bitcoin via Coinbase ?
Maintenant que nous avons vu comment acheter du Bitcoin sur ZenGo, passons à Coinbase. La plateforme américaine a réfléchi au maximum l’UX pour offrir un parcours simple et confortable à ses 56 millions de clients vérifiés. Coinbase est considéré comme le “Apple de la crypto-monnaie” avec une interface intuitive et très agréable. Les débutants vont vite se familiariser avec le site (ou l’application).
Comme pour Binance, il faudra d’abord s’enregistrer sur le site pour pouvoir ensuite acheter du Bitcoin. Une fois que vous vous êtes enregistré, que vous avez validé votre identité et que vous avez crédité de l’argent sur le compte, vous serez prêt à miser sur les crypto-monnaies.
L’interface est probablement la plus intuitive du marché comme vous pouvez le voir ci-dessous. Coinbase possède aussi une version Pro (Coinbase Pro, cf capture d’écran plus bas) qui ne va pas sans rappeler l’interface avancée de Binance. Selon votre profil, vous pourrez choisir plutôt l’un ou l’autre. Par défaut, si vous choisissez la version standard du site Coinbase (aussi disponible sur mobile), cela vous coûtera 1,49% du montant. En dessous de 200€, des frais fixes s’appliquent.
Au final, Coinbase est plus chère que Binance au niveau des frais. Cela dit, pour le confort que cela apporte, beaucoup d’utilisateurs sont tentés par aller vers Coinbase. Cette plateforme américaine régulée connait un immense succès avec plus de 56 millions de clients à son palmarès.
C’est la référence mondiale et elle a d’ailleurs fait son introduction en bourse en avril 2021. Aujourd’hui, les experts considèrent Coinbase comme un futur membre du groupe des “GAFA”. En France, c’est aussi un acteur de référence avec une interface qui est traduite en français. Il est en train de faire la demande de PSAN pour officiellement pouvoir faire de la publicité en France. Au final, les frais sont marginaux quand on connait la volatilité des crypto-monnaies.
Pour les débutants, il est évident que Coinbase sera le choix à favoriser pour acheter du Bitcoin. La plateforme propose aussi toutes les crypto-monnaies les plus prisées du moment. Si vous préférez utiliser une application mobile simple et intuitive, la solution ZenGo devrait vous convenir au mieux. Cette dernière est dans tous les cas plus accessible que Binance, que nous allons détailler ci-dessous.
Qu’est ce que le CFD sur Bitcoin ?
Que ce soit Binance, Coinbase ou ZenGo, vous êtes propriétaire des Bitcoins que vous avez acheté. Cela implique que vous pouvez en faire ce que vous voulez : vous pouvez très bien choisir de les transférer vers une autre plateforme d’échange de crypto-monnaies ou vers votre portefeuille de stockage de cryptos. Les trois plateformes offrent aujourd’hui une méthode sécurisée pour stocker ses jetons, mais vous pouvez utiliser des offline wallet tels que Ledger.
C’est un point très important que de connaître le “vrai” propriétaire des Bitcoins. Dans le cas des trois plateformes que nous vous avons présenté ci-dessus, vous serez officiellement le propriétaire de ces crypto-monnaies. Il en va différemment si vous allez sur une plateforme de trading de CFD (Contract for Difference) sur le Bitcoin.
L’un des acteurs les plus connus est eToro, qui n’hésite pas à enchainer les campagnes marketing agressives pour faire connaître son service. Cette plateforme ne vous permet pas d’acheter et posséder officiellement du Bitcoin. En revanche, avec son produit financier, elle vous permet d’avoir une exposition à la volatilité du cours du Bitcoin. Il faut la voir comme un site pour spéculer sur les crypto-monnaies plutôt qu’un outil pour acheter des Bitcoins.
Non seulement vous ne serez donc pas titulaire du Bitcoin, mais c’est aussi plus risqué. En effet, ces plateformes de trading offrent des mécanismes pour avoir du levier sur le cours des crypto-monnaies. Le potentiel de gain est donc plus élevé mais les pertes sont aussi plus lourdes. Il y a quelques temps, l’AMF (régulateur des marchés financiers en France) soulignait encore que près de 95% des français ont perdu de l’argent avec le trading de CFD. Mieux vaut donc investir sur le Bitcoin en direct et sur le long terme.
Déclarer ses profits en Bitcoin au fisc
Depuis quelques années, le Bitcoin est considéré comme un actif dont les plus-values sont imposables en France. Autrement dit, si vous avez acheté du Bitcoin à un moment et que vous le revendez plus cher à un instant T+1, vous serez imposé sur la plus-value réalisée. Il est obligatoire de déclarer ses plus-values en crypto-monnaies (au-delà du Bitcoin) pour être en conformité avec la législation française.
Si vous avez généré moins de 304€ de profit sur vos transactions, vous serez exempté d’impôt. Au-delà, le système de prélèvement forfaitaire unique (PFU) s’applique. Il faudra donc reverser à l’État 30% de toutes les plus-values sur le Bitcoin. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous avons fait un guide sur le thème : comment déclarer ses crypto-monnaies au fisc ?
Ces dernières années, les “stablecoins” ont eu le vent en poupe. Que ce soit le Tether, l’USDC ou l’EUR-L (Lugh français), ce sont des crypto-monnaies qui sont corrélées 1:1 à des devises fiduciaires (en l’occurrence, le Dollar US pour ces deux exemples). Autrement dit, c’est comme si vous déteniez des dollars, mais cela reste une crypto-monnaie. Si vos avoirs sont en stablecoins, l’administration fiscale ne vous imposera pas. Cela dit, le jour où vous souhaitez récupérer votre argent sur votre compte bancaire, il faudra passer par la case fisc.
Notre FAQ sur le Bitcoin
Il vous reste encore quelques questions sur la façon d’acheter du Bitcoin ? Ci-dessous, nous avons listé les principales interrogations qui nous ont été remontées par notre communauté. Si vous avez encore des questions sur les crypto-monnaies, les plateformes d’échange ou sur l’achat de Bitcoin, n’hésitez pas à nous contacter – soit par mail ou par l’espace de commentaires plus bas.
Pourquoi le cours du Bitcoin est différent entre les sites ?
Si vous comparez à un instant T le cours du Bitcoin sur Binance, Coinbase et ZenGo, vous allez vous apercevoir qu’ils peuvent légèrement varier. En l’occurrence, la devise électronique est décentralisée : il n’y a donc pas un seul cours unique, mais chaque plateforme affiche son prix selon les transactions enregistrées. Les traders professionnels font de l’arbitrage entre les plateformes et au final, la différence est toujours minime.
Où acheter du Bitcoin facilement ?
Si vous voulez acheter du Bitcoin de la plus simple des manières, il faudra se rendre sur Coinbase ou ZenGo. La première offre une interface web (et mobile), tandis que la seconde est uniquement sur smartphone. L’inscription ne prend que 19 secondes et vous pourrez ensuite acheter du Bitcoin. L’application est ultra sécurisée avec un système de reconnaissance faciale qui vous garantira la propriété des Bitcoins.
Quels sont les frais appliqués aux transactions ?
Les plateformes facturent des frais sur chaque transaction pour assurer un bon fonctionnement et une bonne sécurité. Il faut compter entre 0,1% et 6% de frais selon le partenaire que vous choisirez. Dans tous les cas, sachez qu’acheter du Bitcoin par carte bancaire vous reviendra plus cher que si vous faites un virement sur la plateforme. Cela dit, c’est plus simple et plus rapide.
Les CFD sur Bitcoin sont-il des arnaques ?
Non, les CFD sur Bitcoin ne sont pas des arnaques. En revanche, ces produits financiers sont hautement spéculatifs et risquent de vous faire perdre très vite votre capital. Mieux vaut privilégier un achat de Bitcoin en direct. Les CFD vous donneront une exposition à la variation des cours du Bitcoin, mais vous ne serez donc pas officiellement propriétaire de la crypto-monnaie.